Mont-Saint-Aignan

L’église Sainte-Marie de Mont-Saint-Aignan est située en périphérie de Rouen. Cette église accueille une chapelle dédiée à Sainte Rita. Chaque premier mercredi du mois, les prêtres organisent un pèlerinage en l’honneur de Sainte-Rita. En outre, deux pèlerinages plus importants sont organisés les troisième dimanche de Juin et d’Octobre. Cette église a été fondée en 1964 par Mgr Cantor. Elle est indépendante de la hiérarchie catholique, tout en étant fidèle au pape et à la liturgie. Elle a comme particularité d’ordonner des prêtres mariés.

 

Vous pourrez trouver l’église à quelques dizaines de mètres du centre commercial Carrefour de Mont St Aignan.

 

L’histoire de la ville en fait un lieu prédestiné pour accueillir une église dédiée à Sainte Rita. Dès le 12ème siècle, le lieu accueille en effet une oeuvre hospitalière dédiée aux soins aux lépreux, au sein d’un prieuré de chanoines. Le nom de l’endroit devient le Mont-aux-malades. Plus tard, la commune fusionnera avec la commune de Saint Aignan et l’ensemble prendra l’appellation actuelle de Mont Saint Aignan.

 

Bien que peu convivial, le site internet de l’église Sainte-Marie à St-Aignan offre de nombreuses ressources (dont une vie de Sainte-Rita bien documentée).