Pèlerinages‎ > ‎

Vendeville


Vendeville accueille chaque année de très nombreux pèlerins. Ce village est à quelques kilomètres de Lille, et l'accès en est très facile : 

Par la route : une sortie de l'autoroute A1/E17 dessert la commune. En venant de Paris et du sud de Lille, prenez la sortie 20 (sortie Lesquin, qui est aussi l'aéroport de Lille), puis allez vers le centre commercial Auchan : vous repasserez au dessus de l'autoroute et arriverez sur un rond point juste avant le centre commercial. A partir de là, suivez le fléchage vers Vendeville ! En venant de Lille ou de Bruxelles, ce sera la sortie 20a qui indique clairement Vendeville. 

Par le train :  depuis les gares de Lille-Europe ou Lille-Flandres, prenez le métro 1 jusqu'à la station "Porte des Postes" d'où part le bus 11. Cette ligne va jusqu'à Vendeville et s'arrête au niveau de l'église. Attention : le bus 11 ne circule pas le dimanche après-midi !

Depuis l'aéroport : mieux vaut prendre un taxi pour parcourir les 4 km qui séparent l'aéroport et Vendeville. L'autre solution est de prendre la navette (départ toutes les heures, 7€ par personne) qui vous amène entre les deux gares de Lille en 20 mn, avant de reprendre le métro et le bus 11 pour revenir à Vendeville.  


Il n'y a pas d'hôtel à Vendeville, et le plus simple est de dormir à Lille. Choisissez un hôtel proche d'une station de métro : toutes les lignes de métro s'arrêtent à la station "Porte des Postes" d'où part le bus 11 pour Vendeville.  Parmi les hôtels que je vous recommande :

- Best Hôtel Gambetta (66 rue Littre). Cet hôtel accueillant et bien tenu est à quelques mètres de la station de métro Gambetta.
- Holiday Inn Express (75 bis rue Gambetta). Cet hôtel sans surprises est à deux pas du métro République/Beaux-Arts. Il est également très proche du centre-ville et du musée des Beaux-Arts de Lille.
- Hôtel Kanai (10 rue de Béthunes). Très bien situé au centre-ville de Lille, cet hôtel est très proche du métro Rihour. 

Le pèlerinage à Vendeville se déroule traditionnellement pendant neuf jours du 14 au 22 Mai, soit le temps d'une neuvaine. Chaque jour est l'occasion d'une messe de neuvaine dédiée à la sainte, les plus solennelles se déroulant le 14 Mai, avec la messe d'ouverture de la Grande Neuvaine à Sainte Rita et le 22 Mai, date de la fête de Sainte Rita. Pour le 22 Mai, les pèlerins participent à la messe de bénédiction des roses (qui est une messe chantée), ainsi qu'à la messe de clôture de la grande neuvaine de sainte Rita.






 

Comments