Pèlerinages‎ > ‎

Nice



Situé dans la vieille ville de Nice, tout à coté de la cathédrale, l'église de l'Annonciation permet de se recueillir et de prier Sainte Rita. Sans être un lieu de pèlerinage, elle attire de nombreux chrétiens venus rencontrer la sainte de l'impossible. Elle est d'ailleurs fréquemment désignée comme "l'église Sainte-Rita", bien que la Sainte n'y dispose que d'une petite chapelle latérale.

L'animation de cette église est confiée à une congrégation particulière, celle des "Oblats de la Vierge Marie", congrégation fondée en 1816 qui anime aussi d'autres lieux de cultes liés à Sainte Rita (chapelle Sainte-Rita de Fontenay Aux Roses, Sanctuaire Sainte Rita de Buenos-Aires).

Le 22 Mai, fête de Sainte Rita de Cascia, constitue à l'église de l'Annonciation une journée très intense dédiée à la sainte des causes désespérées. De nombreuses messes sont dites avec à l'issue de chacune, une bénédiction des roses. 
 

L'accès à Nice n'est pas très compliqué : l'aéroport est l'un des plus fréquentés de France, la ville est desservie par l'autoroute et le train TGV.

Pour trouver l'église Sainte-Rita, il suffit de se rendre dans la vieille ville de Nice. Ce quartier largement piétonnier est à deux pas du port, à l'extrémité Est de la Promenade des Anglais, lorsque cette fameuse avenue qui borde la mer à Nice prend le nom de Quai des Etats-Unis. L'église se trouve à l'angle de la rue de la Poissonnerie et de la rue de la Préfecture, deux petites rues étroites et pittoresques.

Si vous venez en train, il vous suffira de prendre le bus T1 depuis la gare de Nice. Il vous amènera directement jusqu'à la vieille ville : descendez à l'arrêt "Cathédrale". La cathédrale Sainte Réparate n'est qu'à 100 m., et l'église Ste Rita encore 100 m. plus loin.  

En venant par avion, le trajet est également très simple. Il suffit de prendre le bus 98 et de descendre à l'arrêt "Cathédrale". En journée, ce bus passe toutes les 20 minutes. 




Comments